Vente en ligne de paillage pour les jardins
pour professionnels et particuliers.
Pour protégér vos végétaux, paillez-les au naturel
Pour limiter les désherbages, paillez votre jardin!
Donnez de la couleur à votre jardin, paillez-le au naturel
Fertilisez votre jardin, paillez-le au naturel
Paiement sécurisé

Fiche conseil :

Pailler votre jardin durant l'automne

En cette nouvelle saison, un nouveau calendrier de travaux s'impose au jardinier. Nettoyage du jardin, plantations d'automne et préparation de l'hiver, découvrez comment tirer le meilleur parti de votre paillage au cours de l'automne.

L'automne, un moment idéal pour pailler ou repailler

L'été s'en va et l'automne prend place dans votre jardin. Il est maintenant l'heure de procéder à un grand nettoyage du jardin. Il va falloir arracher les annuelles fanées, nettoyer les massifs, tailler les arbres et arbustes, nettoyer les vivaces. C'est LE moment idéal pour pailler ou compléter vos paillages existants puisque ... vous avez les mains dedans! Installé en automne, votre paillage va se saturer d'eau pendant l'hiver et ainsi constituer une réserve d'eau forte utile au redémarrage de la végétation au printemps. Installé avant les premières gelées, qui arriveront dans le courant du mois de Novembre, votre paillage constituera également une protection idéale pour la terre et les végétaux pendant l'hiver. Les feuilles mortes viendront recouvrir progressivement votre paillage dans le courant de l'automne et commenceront à se décomposer au cours de l'hiver. Il vous suffira alors de mélanger le tout pour obtenir au printemps un rendu graphique contemporain et original.

Préparer la terre pour les plantations du printemps

Qu’il s’agisse de massifs existants ou de créations, le paillage d’automne est idéal, voire même nécessaire. Comme tout le monde le sait, travailler la terre constitue un réel traumatisme pour les insectes du jardin qui mettent ensuite quelque temps à se réinstaller et se remettre au travail. Placer le paillage en automne permettra ainsi à votre sol de se rééquilibrer ce qui favorisera la reprise et la croissance des végétaux au printemps. Dans le cas d’une installation d’un nouveau massif, il suffira alors d’écarter un peu le paillage pour installer les nouveaux plants, sans traumatisme pour le sol qui s’en trouvera également enrichi.

Mettre en place le paillage pendant l'automne :

Si on intervient sur une zone déjà plantée, il est préférable d'attendre que les premiers froids aient fait chuter les feuilles des arbustes. Pour la création d'un nouveau massif cela n'a pas d'importance.

Bien nettoyer la zone, en pratiquant préalablement un désherbage manuel minutieux, en veillant à extraire les racines profondes des mauvaises herbes vivaces. Griffez légèrement le terrain, apportez un amendement organique bien décomposé. Si l'automne est sec ou si vous êtes dans une zone géographique peut pluvieuse, procédez préalablement un copieux arrosage.

Mettre en place de paillage sur une épaisseur de 8 à 10 cm. Arrosez abondamment le paillis.

Durant l'automne et l'hiver qui suivront, les pluies abondantes permettront de saturer votre paillage d'eau est de constituer ainsi une réserve d'eau fort utile au démarrage de la végétation au printemps.


Paillage-jardin.com vous conseille




Boutique en ligne
Commandez votre paillage à prix imbattable livraison incluse à partir d'1 sac !

Réalisations
Paillage CopoParc dans les massifs
Copoparc pour éclairer le jardin
Paillis de Lin sur un terrain en pente
Aménagement urbain à Lillebonne (Seine Maritime)
Paillage des massifs du club Med de Peisey-vallandry Savoie
Livraison dans toute la
France à partir de 1 sac !
Notre service commercial vous répond
du lundi au vendredi de 09h à 18h
02 35 90 54 17

Paillage-Jardin.com - 43 route de Neufchâtel - Le Paradis - 76440 SOMMERY - Tél : 02 35 90 54 17 / 06 81 66 70 37 - Fax : 02 35 90 04 68 - contact@paillage-jardin.com